top of page

Sylvia Baldeva

C’est en Bulgarie et grâce à son père Alexander Baldev, Artiste Peintre reconnu, qu’elle fait ses premiers pas artistiques.
L'apprentissage du Dessin académique ainsi que de la Céramique lui permettent de préparer le concours des Beaux Arts de Sofia. Arrivée en France, elle poursuit ses études à l’Université, filière Arts Plastiques qui lui offrent un encadrement pédagogique libre et qui stimulent son expression et création personnelle. Elle mélange ainsi, comme ses couleurs, des habitudes académiques ancrées, et une expression plus improvisée et émotionnelle. Ce qui donne naissance à un style de pinceau bien authentique.
Après l’obtention de son diplôme en Arts Plastiques, elle poursuit alors des études de graphisme à Paris. Ce qui lui permet d'appréhender autrement sa propre démarche Artistique : canaliser son impulsion créative d’une manière plus pragmatique en obéissant aux contraintes commerciales. Cette e
xpérience porte l’empreinte de la délimitation et le conditionnement de l’acte créatif, en le rendant plus réfléchi et conceptuel. Une nouvelle forme de sensibilité est née.​

Après un exercice de huit ans dans ce domaine, elle se tourne vers d’autres activités artistiques comme l’Illustration, le Stylisme, l’Art de la table, la Décoration et la Scénographie. Toutes ces expériences enrichissent à chaque fois sa vision et sont une source permanente d’inspiration pour les nouvelles expérimentations.
Dans son travail de dessins et peintures personnels, elle s’offre la liberté d’expression qui guide fondamentalement sa démarche. Sa création est intuitive et spontanée. Loin de toute démarche conceptuelle ou porteuse de message engagé, son travail est avant tout lié aux émotions et aux ressentis… Un voyage entre contrôle et liberté qui extrait des sentiments et des états d’âme.

 

bottom of page